Suis-je responsable si mon client affirme que j’ai commis une faute pendant la construction de sa piscine ou de son espace bien-être ?

La réponse à cette question est très complexe. Concrètement, ça ne signifie pas qu’en tant qu’entrepreneur, vous serez quoi qu’il arrive tenu pour responsable de tous les défauts constatés ultérieurement. Il peut en effet y avoir de nombreuses causes. Les matériaux utilisés, par exemple, peuvent être défaillants, ou votre client peut avoir lui aussi commis une erreur.
En matière de responsabilité, ce sont les articles 1382 et suivants de notre Code civil qui font foi. On y rappelle clairement que tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. En outre, chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
Il s’agit ici de la « responsabilité fondée sur la faute ». Pour que l’on puisse invoquer la « responsabilité fondée sur la faute », trois conditions importantes doivent être remplies.
Il faudra tout d’abord que la FAUTE ait entraîné un DOMMAGE. Il faut ensuite qu’il y ait un lien de cause à effet entre la faute et le dommage.
Par « dommage », on entend tout préjudice subi par une personne. Il peut s’agir d’un dommage de plusieurs ordres (matériel, physique, etc.).
Une « faute » est un acte qu’une personne normalement prudente n’aurait pas posé dans les mêmes conditions.
« Lien de cause à effet » signifie que le dommage ne se serait pas produit s’il n’y avait pas eu de faute.
En cas de contrat d’entreprise, on chargera généralement un expert de vérifier si quelqu’un (vous-même, un ouvrier ou le client lui-même) a commis une erreur. Il déterminera par ailleurs s’il y avait un problème avec les matériaux. L’enquête de l’expert permettra de déterminer la cause du dommage, ainsi que d’imputer la responsabilité.
Si votre client continue à maintenir que vous avez commis une faute, il devra faire appel lui-même à un expert et faire établir un constat.

Peut-on m’imputer une faute professionnelle ?
Votre client pourra effectivement le faire, mais ici aussi, la « faute professionnelle » devra être établie. En tant qu’entrepreneur/constructeur de piscines, vous mettez vos compétences, connaissances et expériences à disposition de vos clients. Si, pendant l’exercice de votre métier en tant qu’entrepreneur, vous commettez une faute, on parle de « faute professionnelle ».
Toute personne qui exerce son métier doit se comporter selon les « normes générales de prudence ». On tentera toujours de voir comment un professionnel ordinaire, prudent et raisonnable de fonction comparable se serait comporté dans les mêmes conditions. Appartiennent à ces normes générales de rigueur auxquelles le professionnel doit se conformer dans l’exercice de ses activités, par exemple, les conditions pour exercer le métier ou l’obligation de suivre les récents développements dans son domaine de compétence.
Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le client, vous devrez vous adresser au juge qui décidera bien entendu de désigner un expert afin de réaliser une enquête.
www.solangetastenoye.be

Couverture de piscine virtuelle

SoKool abrisud appL’entreprise française Sokool – fabricant d’abris de piscine – a mis au point une app pour smartphone permettant de doter votre piscine d’un abri virtuel. Vous téléchargez l’application, vous prenez une photo avec votre smartphone, et le programme place l’abri de votre choix (via internet) au-dessus de votre piscine.
www.abris-sokool.fr

Éclairage LED à énergie solaire

Du nouveau chez Abrisud. Des capteurs solaires invisibles placés sous leurs abris livrent l’énergie nécessaire à l’éclairage intérieur des abris de piscine. Les LED intégrées dans la structure en aluminium de l’abri diffusent une lumière blanc chaud. L’énergie solaire vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie et d’éviter ainsi des travaux de terrassement pour relier l’abri de piscine au réseau électrique. Disponible dans le courant 2012.
www.abrisud.be

Nouvelle élite chez RENOLIT Italie

Renolit Italie a engagé quelques nouveaux collaborateurs afin d’offrir au client un service encore meilleur et de soutenir les installateurs au niveau technique et commercial.
Gottardi Luca dirigera le département de Qualité de l’eau des piscines et installations publiques. Giorgio Ferrario sera responsable de la division Piscines. Il jouit de plus de dix années d’expérience dans le secteur, dans diverses fonctions. Gilbert Cerbara a quant à lui été désigné comme responsable technique. Il supervisera le support technique avant come après la vente et coordonnera les formations de la Renolit Academy. Elisa Bordin, enfin, endosse la fonction de responsable du customer service et du sales support. www.renolit.com

Art dec’eau Meilleur Distributeur européen pour la troisième fois

Art Dec'EauPour la troisième fois, Art dec’eau remporte le titre de Meilleur Distributeur européen face à 21 autres candidats  grâce à ses excellents résultats et son implication innovante. En 2011, Art dec’eau a chaque jour permis à une nouvelle famille de profiter de sa propre piscine, tant attendue. En 2011, les ventes de piscines ont augmenté de 70% par rapport à 2010, alors que 2010 avait déjà connu une hausse de 80% par rapport à 2009 ! Parallèlement, Art dec’eau a largement contribué à l’innovation et au développement de la gamme Compass Ceramic Pools®. Art dec’eau, pour la Belgique, devance la Russie et l’Allemagne, ex-æquo à la deuxième place, et l’Autriche, à la troisième place.

En 2012, Art dec’eau relèvera des défis à l’échelle nationale et internationale, avec des investissements locaux et le développement de parts de marché en Espagne et au Portugal.
www.artdeceau.be

VitroSphere®nano : la nouvelle génération de matériau de filtration unique à effet lotus

VitrosphereCes perles de verre pures revêtues d’une finition spéciale sont une véritable révolution dans le domaine de l’épuration de l’eau. Les perles filtrantes, fabriquées par une verrerie via un procédé complexe et doté d’un nano-revêtement livrent une eau cristalline de qualité optimale. La superficie lisse et fermée des perles filtrantes est à l’origine d’un effet lotus et empêche la pénétration et l’incrustation des bactéries et des algues. VitroSphere®nano évite la formation d’un biofilm indésirable et de germes dans le filtre. Les agents désinfectants agissent avec beaucoup d’efficacité là où l’effet est souhaité, à savoir dans l’eau, et non pas dans le filtre.

Le nano-revêtement spécial des perles filtrantes empêche l’accumulation des déchets dans le filtre et évite la formation de microsillons telle qu’on l’observe souvent dans les filtres à sable après quelques années. Grâce aux excellentes propriétés autonettoyantes, VitroSphere®nano garantit d’excellents résultats lors du contre-lavage. Les particules et substances flottantes retenues dans le filtre sont dès lors totalement éliminées lors du contre-lavage. Le matériau filtrant reste propre et efficace comme au premier jour !
www.vitrosphere.com/fr