Équilibre chimique de l’eau

En soi, le traitement de l’eau n’est rien d’autre que la correction des paramètres qui déterminent l’équilibre hydrologique. Ces paramètres sont le pH, l’alcalinité et la dureté. L’eau de piscine doit être équilibrée pour être agréable. Une eau claire et non mordante, sans précipitations calcaires, sans bactéries pathogènes et sans algues est la norme. Cependant, la clé d’une eau de piscine pure est une bonne circulation. L’hydraulique, l’eau qui circule dans les canalisations, les équipements et le bassin, est la pierre angulaire du bon fonctionnement d’une piscine ou d’un spa. Un circuit hydraulique conforme et efficace est en mesure de prendre en charge jusqu’à 80 % du traitement de l’eau.

UNE EAU DE PISCINE AGRÉABLE
Une eau de piscine saine est exempte d’organismes pathogènes, de virus et d’autres micro-organismes. On l’obtient en ajoutant en permanence une dose de désinfectants. C’est un processus automatique ou manuel. Veuillez noter qu’il y a une différence entre l’eau désinfectée et l’eau désinfectante. Par eau désinfectée, on comprend que l’eau qui s’écoule dans la piscine après filtration et traitement est saine. Par eau désinfectante, on entend une eau réagissant aux éléments polluants répandus par un nageur pour faire en sorte que celui-ci ne les transmet pas au nageur suivant. Pour nettoyer l’eau de piscine des algues et autres formes de vie végétale ou animale telles que les parasites et les insectes, utilisez des algicides. Les agents antiphosphates disponibles sur le marché sont très efficaces. En éliminant les phosphates de l’eau, vous supprimez la source d’alimentation des algues. L’eau claire est incolore et n’est pas trouble. Pour éclaircir une eau trouble, il faut éliminer les particules en suspension dans l’eau. Les particules épaisses sont filtrées par les skimmers ou le débordement. Un bon système de filtrage est donc essentiel pour avoir une eau claire. Les minuscules particules qui échappent au filtre peuvent être capturées par coagulation et floculation.

ÉQUILIBRE CHIMIQUE DE L’EAU
Pour savoir si l’eau est vraiment équilibrée, il faut la soumettre à un contrôle. Une eau en équilibre chimique n’est pas corrosive et ne provoque pas de précipitations calcaires ni de dépôts de sels minéraux dans l’eau. Les paramètres qui vous renseignent le mieux sur l’équilibre chimique de l’eau sont le pH, l’alcalinité et la dureté calcique. Il est possible de rétablir l’équilibre de l’eau en corrigeant simplement ces paramètres. Depuis les années 1960, l’industrie des piscines s’appuie sur l’indice de Langelier pour équilibrer l’eau. L’indice de Langelier indique la corrosivité de l’eau. L’indice de saturation de l’eau, officiellement connu sous le nom de LSI (Langelier Saturation Index), est une formule scientifique développée pour calculer l’équilibre hydrologique parfait. Une eau parfaitement équilibrée est saturée de la ‘quantité parfaite’ de calcium et de solides dissous, et a un pH stable. En d’autres termes, la saturation parfaite de l’eau est de 0,0 LSI. Cependant, l’indice de Langelier est basé sur des calculs assez complexes avec de multiples paramètres. Dans la plupart des cas, un bon jeu de tests donne une idée suffisante de la qualité de l’eau. En général, l’indice de saturation LSI n’est donc utilisé que pour mieux comprendre la situation chimique lorsqu’il y a des difficultés à maintenir l’équilibre de l’eau.

La balance de Taylor, en revanche, est une alternative plus simple pour déterminer l’équilibre de l’eau. Le tableau de Taylor permet de vérifier l’équilibre de l’eau en comparant visuellement le pH, l’alcalinité totale (AT) et la dureté totale (DT). Pour une piscine, le pH optimal se situe entre 7,0 et 7,4 (pH du liquide lacrymal = 7,4). Mesurez les valeurs de l’AT et de la DT et reportez-les dans le tableau. Si les deux points se trouvent sur la même ligne que le pH, l’eau est équilibrée. Si ce n’est pas le cas, l’eau doit être rééquilibrée. Ce n’est que lorsque l’eau de la piscine est en équilibre que l’on peut procéder à la désinfection, qui se fait souvent au chlore.

PH
Le pH indique l’alcalinité ou l’acidité de l’eau de la piscine, l’eau acide ayant une valeur de pH inférieure à 7 et l’eau alcaline une valeur de pH supérieure à 7. Dans des conditions normales, la valeur pH de l’eau de piscine se situe entre 7 et 7,4. La valeur pH de l’eau de piscine dépend de la valeur pH de l’eau de distribution ainsi que de la nature et de la quantité des produits ajoutés au système de traitement de l’eau. Si le pH de la piscine change, c’est généralement dû à des désinfectants acides, comme le trichlore et le dichlore. La perte de CO2 risque également d’acidifier l’eau. L’alcalinité élevée de l’eau empêche les oscillations de pH et contribue à préserver la stabilité de l’eau de piscine. En utilisant l’hypochlorite de sodium (NaOCl) comme désinfectant et oxydant, la valeur pH de l’eau augmentera. Dans ce cas, un acide tel que l’acide sulfurique (H2SO4) peut être utilisé pour faire baisser la valeur pH.

Lorsque la température de l’eau de la piscine augmente, du gaz carbonique s’échappe, ce qui augmente la valeur pH de l’eau qui devient alcaline. Dans ce cas, vous pouvez faire baisser la valeur pH en ajoutant, par exemple, de l’acide sulfurique liquide (H2SO4) à l’eau. L’acide sulfurique est incolore, inodore et vous devez toujours le diluer dans l’eau avant de l’ajouter dans la piscine. Travaillez toujours par doses et ajoutez l’acide très lentement. L’eau de la piscine est-elle trop acide et le pH est-il inférieur à 5 ? Cela entraîne la production de chlore gazeux. L’ajout de bicarbonate de sodium (Na2CO3), également connu sous le nom de bicarbonate de soude, augmentera le pH de l’eau. Le bicarbonate de sodium a un pH d’environ 10. L’hydroxyde de sodium (NaOH), également connu sous le nom de soude caustique, peut aussi s’ajouter à l’eau pour en augmenter le pH. Cette substance affiche une valeur pH d’environ 14. L’ajout de bicarbonate de sodium ou d’hydroxyde de sodium augmente également l’alcalinité de l’eau.

ALCALINITÉ
L’alcalinité de l’eau de piscine révèle sa capacité à se protéger (agir comme un tampon) contre les fortes oscillations de pH en neutralisant les acides jusqu’au point d’équivalence du carbonate ou du bicarbonate. Plus l’alcalinité est élevée, mieux l’eau de la piscine résistera aux oscillations du pH. L’alcalinité recommandée de l’eau de piscine représente une quantité d’environ 200 à 250 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre. Si la valeur dépasse 300 mg/l, il devient difficile d’ajuster la valeur pH. L’eau risque alors de devenir trouble. L’alcalinité est toujours mesurée en fonction du facteur carbonate de calcium. Il est possible d’augmenter l’alcalinité de l’eau de la piscine avec du bicarbonate de sodium (NaHCO3) ou de l’hydrogénocarbonate. En augmentant l’alcalinité de l’eau, on augmente automatiquement la valeur pH. L’idéal est de doser une grande quantité de bicarbonate de sodium ou d’hydrogénocarbonate dans une eau dormante. Éteignez le filtre de la piscine et laissez la substance réagir avec l’eau pendant 24 à 48 heures. L’alcalinité de l’eau peut être réduite en ajoutant un acide dans la piscine. Mais ce n’est généralement pas nécessaire, car l’alcalinité de l’eau baisse d’elle-même pendant la saison des baignades.

DURETÉ CALCIQUE
L’eau d’appoint ou l’eau de distribution est parfois décrite comme étant dure ou douce selon la quantité de carbonates (sels) de calcium et de magnésium qu’elle contient. La présence de bicarbonates et de sulfates joue également un rôle dans la dureté ou la douceur de l’eau. La dureté calcique recommandée de l’eau de piscine est d’environ 200 mg/l. Cependant, des valeurs allant jusqu’à 1000 mg/l ne sont pas rares. Attention, une eau de piscine trop douce entraîne un besoin en ‘calcium’. Dans ce cas, l’eau va chercher le calcium dans la piscine en dissolvant, par exemple, les joints du carrelage ou le liant dans l’adjuvant d’assouplissement du PVC. La dureté calcique de l’eau ne peut se réduire qu’en remplaçant l’eau de piscine par de l’eau de distribution douce.

TDS
Le TDS (Total Dissolved Solids) est l’ensemble des substances dissoutes dans l’eau telles que les sels et autres réactifs chimiques. La valeur TDS donne une bonne image de l’état général de l’eau de piscine et de l’âge de l’eau. Une eau très saturée est généralement plus ancienne. Le TDS est mesuré en ppm (parts per million). Il est recommandé de ne pas laisser la valeur TDS de l’eau de piscine dépasser la valeur TDS de l’eau de distribution de plus de 1000 mg/l. Par exemple, si l’eau

de distribution affiche une valeur TDS de 400 mg/l, la valeur TDS de la piscine ne doit pas dépasser 1400 mg/l. D’ailleurs, l’eau de distribution normale a une valeur TDS située entre 50 et 500 mg/l. Si l’eau de piscine atteint une valeur TDS de 3000 mg/l, elle aura un mauvais goût, un aspect terne et deviendra très conductrice et corrosive. Cette eau doit être remplacée au plus vite. Évacuez l’eau ancienne et remplissez la piscine d’eau fraîche de distribution. Un lavage à contre-courant hebdomadaire peut faire baisser la valeur TDS.