Évitez les incidents liés au gaz de chlore : même dans les piscines équipées d’un système de purification automatique

Qui ne connaît pas l’odeur inimitable et très reconnaissable du chlore qui envahit les narines lors d’une visite à la piscine publique ? Cette odeur, quoique légèrement désagréable, nous la tolérons volontiers en échange de quelques plaisirs aquatiques. Toutefois, lorsque l’air contient une forte concentration de vapeurs de chlore, on risque l’intoxication et même des lésions pulmonaires. Il faut donc toujours faire preuve d’une extrême vigilance envers les produits chimiques qui provoquent cette odeur, principalement l’hypochlorite de sodium. Le danger d’un incident lié au chlore gazeux ne concerne pas seulement les piscines publiques. Il est également conseillé de surveiller de près les piscines privées qui utilisent un système de purification automatique à l’hypochlorite de sodium.

L’hypochlorite de sodium est utilisé pour inhiber la croissance des algues et protéger l’eau des bactéries pathogènes. Cette substance désinfecte l’eau, mais produit également l’odeur spécifique du chlore lorsqu’elle entre en contact avec les composés azotés que les baigneurs transportent avec eux. L’hypochlorite de sodium augmente le pH de l’eau, c’est pourquoi on utilise souvent un acide comme l’acide sulfurique (H2SO4) pour diminuer à nouveau la valeur du pH.

Cependant, l’excès d’hypochlorite de sodium dans l’eau ou le fait que cette substance n’est pas assez rapidement mélangée à l’eau peut créer une concentration trop élevée de chlore gazeux. Pour éviter cela, il existe bien entendu des directives légales pour les piscines publiques. Un défaut ou une erreur humaine peut cependant toujours entraîner la libération de chlore gazeux. Même lorsque la désinfection de la piscine est entièrement automatisée, la prudence est de mise.

LIBÉRATION DE CHLORE GAZEUX DANS UNE INSTALLATION DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE L’EAU

Vous pensez peut-être que la libération de chlore gazeux n’a pas grand-chose à voir avec les piscines privées que vous concevez, construisez et entretenez. Mais en théorie, ces incidents peuvent survenir partout. Dans les piscines équipées d’un système de traitement automatique de l’eau, un nuage de chlore gazeux peut se former assez facilement en cas de défaillance du système de circulation. Du chlore et de l’acide chlorhydrique sont injectés en différents points des canalisations par une pompe doseuse. Dans une situation normale, l’eau coule dans les tuyaux et emporte ces produits chimiques avec elle. Ce processus permet aux produits chimiques de bien se mélanger à l’eau. Cependant, lorsque le système de circulation est défectueux et que l’eau ne circule pas dans les tuyaux, les produits chimiques ont le champ libre. L’approvisionnement en chlore et en acide chlorhydrique reste actif sans mélange d’eau. Ces produits chimiques réagissent les uns avec les autres pour créer un gaz chimique toxique qui s’accumule dans les tuyaux : le chlore gazeux. Lorsque le système de circulation est réactivé et que l’eau recommence à couler, le gaz entre dans la piscine par les injecteurs. Le gaz peut alors se répandre à la surface de l’eau sous la forme d’un nuage. De plus, ce chlore gazeux est plus lourd que l’air, ce qui signifie qu’il ne disparaîtra pas immédiatement, même dans une piscine extérieure. On dispose de peu de statistiques sur le nombre d’accidents liés au chlore gazeux dans les piscines privées. Dans de tels incidents, l’incertitude règne souvent en ce qui concerne la libération du gaz. Il arrive cependant aussi que les services d’urgence ne sachent pas comment classer ces incidents.

UNE SOLUTION DE VERROUILLAGE

La solution pour prévenir les incidents impliquant du chlore gazeux est relativement simple. En fait, il suffit de s’assurer que les produits chimiques ne sont pas introduits dans les tuyaux quand le système de circulation est en panne ou débranché. Vous pouvez le faire en reliant la pompe de circulation et le système d’alimentation. Vous voulez que lorsque l’eau cesse de circuler, l’approvisionnement en produits chimiques s’arrête en même temps. Cette sorte de système de verrouillage peut s’appliquer à tout type de piscine. Qu’il s’agisse d’une piscine intérieure, extérieure ou d’un spa, à partir du moment où le chlore et les acides sont injectés ensemble dans une canalisation de piscine, un dispositif de verrouillage doit être installé. La façon la plus simple de procéder est d’installer l’alimentation en eau et l’approvisionnement en produits chimiques sur le même circuit électrique. Lorsque la pompe tombe en panne, l’alimentation en produits chimiques est également coupée. Ce type de verrouillage doit être prévu lors de la conception et de l’installation de la piscine. Lorsqu’il s’agit d’une piscine existante, cette méthode est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre. Un autre inconvénient de cette méthode est qu’elle ne fournit de protection qu’en cas de panne de courant.

Si l’eau s’arrête de couler pour toute autre raison, comme une perte de puissance d’aspiration ou une panne au niveau du moteur de la pompe, l’alimentation en produits chimiques continuera de fonctionner.

Une protection supplémentaire est assurée par un interrupteur de sécurité. Un interrupteur de sécurité garantit que la pompe de circulation et l’alimentation en produits chimiques sont interdépendantes pour leur fonctionnement. Lorsque l’eau arrête de couler, quelle qu’en soit la cause, l’approvisionnement en produits chimiques s’arrêtera également. On commet généralement moins d’erreurs lors de l’installation de ces interrupteurs de sécurité. Mais même si vous optez pour ce système, nous vous conseillons de mettre en oeuvre plusieurs formes de verrouillage. Par exemple, l’intégration d’une alarme sonore permet de vous avertir lorsque le débit d’eau diminue. Quelle que soit la combinaison de sécurité que vous choisissez, assurez-vous de l’avoir testée à fond avant de laisser la piscine entre les mains du client final. Vous pouvez le faire en rinçant le filtre à contre-courant et en vérifiant si l’alimentation en produits chimiques s’arrête. Apprenez également au client final à inspecter lui-même le système durant votre absence.

QUAND LE CHLORE EST-IL DANGEREUX ?

Le chlore gazeux est un gaz très lourd, de couleur jaune-vert et à l’odeur asphyxiante. Ce gaz figure (juste après le monoxyde de carbone) dans le top 5 des produits chimiques qui causent le plus d’accidents, de blessures et d’évacuations par an. Le chlore gazeux est 2,5 fois plus lourd que l’air, ce qui entraîne la formation d’un nuage au-dessus de la surface de l’eau. Le gaz est toxique à partir d’une concentration de 0,5 ppm et une exposition prolongée à une concentration de 50 ppm peut même entraîner la mort.

Les effets par concentration : 

  • 0,02 – 1 ppm: irritation de la gorge, du nez et des voies respiratoires entraînant une toux.
  • 1 tot 2 ppm: irritation considérable de la gorge, du nez et des voies respiratoires, provoquant de légers problèmes respiratoires et des maux de tête.
  • 2 – 4 ppm: une odeur insupportable vous étourdit et endommage votre système respiratoire. Vous perdez conscience, souffrez de difficultés respiratoires et de maux de tête.
  • 15 – 60 ppm: les voies respiratoires sont sérieusement endommagées (oedème pulmonaire et bronchite). Ces troubles apparaissent déjà lors d’une exposition relativement courte au gaz. Le développement d’un oedème pulmonaire – une accumulation de liquide dans les poumons – peut être fatal et se produit jusqu’à 48 heures après l’exposition au gaz.

Parmi d’autres symptômes observés dans des cas non mortels figurent : difficultés respiratoires, crachats de sang, coloration bleue de la peau, nausées, vomissements et perte de conscience.