L’utilisation de l’eau de façon socialement responsable

On ne le dirait peut-être pas, mais saviez-vous que la Flandre est une région très pauvre en eau ? Selon la Vlaamse Milieumaatschappij (Société flamande de l’environnement), la Flandre ne dispose que d’un approvisionnement en eau d’environ 1 500 mètres cubes par personne et par an. Si l’on compare ce chiffre à celui de nos pays voisins, il est assez faible. Pire encore, lorsqu’un pays passe en dessous de 1 000 mètres cubes d’eau par habitant, on peut parler d’une grave pénurie d’eau.

Un chiffre qui n’est donc pas si éloigné que ça de la réalité. En Wallonie, l’approvisionnement en eau est légèrement meilleur qu’en Flandre, mais si l’on effectue une comparaison avec les Pays-Bas, où l’on dispose de 5 000 mètres cubes d’eau par personne et par an, on ne peut pas ignorer le problème. Notre pays est à la traîne en matière d’approvisionnement en eau.

Les Pays-Bas ont un climat semblable à celui de la Belgique. Comment expliquer qu’ils s’en sortent beaucoup mieux aux Pays-Bas ? Ils ont la chance qu’une bonne partie du pays ait une altitude très faible. En outre, l’approvisionnement en eau de nos voisins du nord est renforcé par trois grands fleuves, à savoir la Meuse, l’Escaut et le Rhin. En Flandre, nous ne pouvons compter que sur l’Escaut.

Par ailleurs, la Belgique est une région très densément peuplée qui compte énormément de surfaces asphaltées. Cette situation est principalement dû à notre type d’habitat groupé (village-rue) et par conséquent à no-tre aménagement (désordonné) du territoire. Environ 14,5 % du sol est asphalté, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter chaque jour. Selon une étude de la KU Leuven, 3 hectares de surfaces asphaltées s’ajoutent chaque jour à ce pourcentage. Il s’agit principalement du béton, de l’asphalte et des clinkers… Ce revêtement permet à l’eau de pluie de ruisseler vers la mer via les égouts et les cours d’eau, au lieu de s’infiltrer dans les nappes phréatiques.

Si l’on ajoute encore le changement climatique à ces trois éléments – l’asphaltage, la population et l’absence de grands fleuves – les problèmes d’eau sont presque inévitables. Dans notre pays, il tombe 800 à 900 mm de précipitations par an. Mais le réchauffement climatique sur Terre vient bouleverser notre climat typiquement belge. Nous sommes davantage confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, telles que de fortes précipitations et de longues périodes de sécheresse, ce qui signifie que la pluie qui tombe n’a pas la possibilité de pénétrer suffisamment profondément jusqu’aux nappes phréatiques.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR NOTRE SECTEUR ?
À l’heure actuelle, les quelque 70 000 piscines privées que compte la Belgique ne présentent pas encore de risque supplémentaire pour les réserves d’eau. Bien qu’il soit bien entendu nécessaire que notre secteur prenne ses responsabilités et gère mieux l’eau. Chaque année, les piscines sont remplies en même temps, ce qui provoque une énorme surcharge au niveau du réseau de distribution d’eau. Le réseau de distribution d’eau est comparable au réseau routier. Aux heures de pointe, généralement entre 7 h et 9 h le matin et 18 h et 20 h le soir, on utilise une quantité beaucoup plus importante d’eau que pendant le reste de la journée. Dès lors, lorsque tout le monde remplit sa piscine en même temps, cela peut faire chuter la pression sur le réseau d’eau et bloquer temporairement l’arrivée d’eau du robinet.

COMMENT ÉVITER QUE DES QUARTIERS ENTIERS SOIENT À SEC ?

  1. Consultez les prévisions météorologiques et répartissez le nettoyage, le rinçage et le remplissage d’une piscine sur plusieurs jours et heures.
  2. Il est préférable de remplir une piscine le soir, lorsque la consommation d’eau dans la région est minimale.
  3. N’avez-vous pas d’autre solution que de remplir la piscine pendant la journée ? Dans ce cas, étalez cette activité sur une période minimale de 48 heures ou plus.

ÉVAPORATION ET CHAUFFAGE
Pour éviter qu’une piscine ne perde trop d’eau durant l’été, le règlement technique exige la présence d’un système de détection des fuites. Toute fuite peut ainsi être repérée rapidement et vous n’aurez pas à remplir inutilement la piscine. En outre, une bonne couverture de piscine peut faire des merveilles pour empêcher la perte d’eau sous forme d’évaporation. Choisissez de préférence une couverture sûre. Certaines couvertures peuvent supporter le poids d’une personne adulte (jusqu’à 100 kg) sans endommager la couverture ou le système de fixation. Une couverture de piscine bien refermable et praticable à pied n’est pas seulement fiable, mais s’avère aussi utile pour préserver une piscine de la saleté et de la perte de chaleur. Le système de chauffage d’une piscine doit également être à double paroi, conformément aux prescriptions techniques.

Un système de chauffage à double paroi vous garantit sécurité incendie et résistance à la corrosion. En outre, l’arrivée d’eau froide ne doit pas se situer en dessous de la surface de l’eau afin d’éviter que l’eau de la piscine ne reflue vers le circuit interne de distribution d’eau.

LES FILTRES À CARTOUCHE : L’AVENIR ?
Les filtres à cartouches sont une alternative plus écologique aux filtres à sable ou à verre standard. Il n’est pas nécessaire de les laver à contre-courant, ce qui économise beaucoup d’eau. En outre, les filtres à cartouche sont également beaucoup plus économes en énergie, car ils nécessitent moins de pression qu’un filtre en verre ou en sable. Et ils offrent également une qualité de filtration remarquable pour la piscine. Les cartouches plissées retiennent mieux les minuscules particules de saleté que les substrats en verre ou en sable. Selon les fabricants, les filtres à cartouche peuvent filtrer les particules de 10 à 12 μm présentes dans l’eau. À titre de comparaison : un filtre à sable a une finesse de filtration comprise entre 20 et 50 µm. La condition est que vous devez entretenir correctement un filtre à cartouche avant qu’il puisse effectivement être considéré comme une solution durable. Un nettoyage correct des cartouches augmentera leur durée de vie. Cela ne signifie pas que les filtres à cartouche sont délicats. L’inverse est vrai. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les filtres à cartouche constituent justement une alternative très durable aux filtres à sable ou en verre.

 

Texte écrit par Reine Driesen, en collaboration avec la BSPA.