Alpha Industries : quelle différence entre un bain de vapeur et un hammam ?

“Quelle est en fait la différence entre un bain de vapeur et un hammam?”  C’est une question qu’on nous pose souvent chez Alpha Industries. Nous aimerions approfondir un peu le sujet.

Dans un bain de vapeur, la chaleur n’est produite que par un générateur de vapeur et parfois aussi par un chauffage du banc se trouvant sous les carrelages. Par conséquent, on obtient une humidité de 100 % et une température ambiante de 45 à 50°C.

Dans un hammam, la chaleur provient tant des bancs que des parois. L’humidité est entièrement due à l’utilisation abondante de l’eau pendant les traitements, mais peut éventuellement être renforcée par un générateur de vapeur. L’humidité s’élève alors à 80-100 % et la température à 40°C.

La construction et la structure du bain de vapeur et du hammam sont néanmoins identiques. Les panneaux en mousse dure EPS réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 80 % par rapport à une structure en acrylique ou une structure en pierre ou en béton. Les panneaux en polystyrène EPS sont renforcés par un tapis de fibre de verre et sont imperméabilisés par une très fine couche de ciment spécial.

Les possibilités de finition comprennent du carrelage, de la mosaïque ou un stuc spécial. Cependant, il est important que la finition soit aussi mince que possible, de sorte qu’elle absorbe moins de chaleur et d’énergie. Et que la chaleur absorbée soit restituée au corps aussi rapidement que possible par le rayonnement infrarouge à ondes longues. Ce n’est pas la vapeur, mais surtout la chaleur rayonnante des murs et des bancs qui assure l’absorption de chaleur dans le corps et qui donne la sensation agréable d’un hammam ou d’un bain de vapeur.

Les structures non isolées en polyester sont dès lors proscrites, étant donné qu’elles perdent ou réfléchissent en grande partie l’énergie et n’apportent donc aucun effet de l’infrarouge sur le corps.

 Alpha Wellness Sensations propose une gamme complète de toutes les techniques de bien-être dans les modèles standards ou sur mesure. Le tout, en gestion interne avec le savoir-faire et l’expérience nécessaires.

Ce contenu a été publié dans wellness_fr. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.